Six of Crows – Série complète

six of crows intégrale

Leigh BARDUGO / Milan / High fantasy

Liste d’Or🥇

Résumé :

KAZ BREKKER, dit « Dirtyhands », est le chef des « Six Of Crows », une équipe de malfrats aux talents exceptionnels: INEJ, espionne défiant les lois de la gravite; MATTHIAS, soldats assoiffé de vendeance; NINA, Grisha aux puissants pouvoirs magiques; WYLAN, fugueur des beaux quartiers, expert en démolition et enfin JASPER, tireur d’élite accro au jeu.

Ensemble, ils peuvent sauver le monde de la destruction…
S’ils ne s’entretuent pas avant !

Avis :

Six of Crows change des bouquins de fantasy classiques qu’on peut trouver généralement. L’univers est celui de la fantasy mais les choses sont amenées d’une manière qui fait passer l’univers en second plan. Donc pour ceux qui seraient rebutés par la « fantasy », n’ayez pas peur de vous lancer dans l’histoire car elle vaut vraiment le coup. Et pour ceux qui recherchent de la fantasy, lisez aussi SoC car les codes du genre sont là mais ils sont renversés et le livre est une bouffée d’air frais (il y a un côté dark à l’intrigue et l’univers proposé, inspiré de la Russie du XVIIIe, n’est pas banal !)

Ce bouquin n’est pas à mettre entre toutes les mains toutefois, car la plupart des personnages sont « mauvais » dans le sens où ce sont des voyous, des voleurs, des criminels, des anti-héros quoi. Mais vous vous doutez qu’en deux tomes, on a l’occasion d’approfondir et de mieux connaître ces bourriques. Ils en deviennent très attachants, jouent avec le fil du bien et du mal de manière habile et sensée. Mes personnages préférés sont Nina et Inej je pense. Kaz m’a pas tant touchée que ça, j’avais l’impression qu’il en fait trop pour pas grand-chose (un peu trop dramaboy pour moi quoi !). Jesper m’a beaucoup plu, même si je n’ai pas tout accroché à son évolution au T2… Ça manquait de naturel à mes yeux, j’avais l’impression que les choses étaient faites pour êtes faites… Je pense que Matthias et Nina, qui sont très agréables à suivre, réalistes et juste adorables, reste mon duo préféré.

L’intrigue du T1 est juste géniale. Le but n’est pas de sortir d’une prison mais d’y rentrer pour y faire sortir un prisonnier. Cela sort déjà du commun et L. Bardugo a eu de brillantes idées, a innové et m’a surprise plusieurs fois. Chapeau à elle car le thème de l’escapade de prison est un thème souvent repris mais elle a su garder beaucoup d’originalité. Celle du T2 est plus classique dans le genre de la dark fantasy, avec des règlements de comptes, des manœuvres politiques, des alliances… C’était peut-être un peu plus mou, même si la fin va très vite pour redynamiser l’ensemble.

Autrement, j’ai vraiment trouvé de l‘intelligence et de l’ingéniosité au travers de la duologie, tant dans le fond que dans la forme. Leigh Bardugo a cette écriture intelligente qui sait quand être dans l’émotion, dans le touchant, dans l’ironique ou dans l’action.

Le gros point noir que je reproche à cette saga, c’est la fin du T2, que j’ai trouvé incohérente et injustifiée. Je vais pas spoiler, mais le côté « Nope, je refuse le total happy end » m’a fait serrer les dents : quel intérêt de suivre cette logique si c’est pour rendre les choses juste invraisemblables… Argh, des années après, ça ma frustre toujours autant ! C’est pas parce que le récit est plus mature que la YA classique qu’il faut forcément que les choses terminent un peu mal… Bref, j’aime pas trop cette idée de « Non, non, pas de happy end pour tout le monde ohlala ».

2 réflexions sur “Six of Crows – Série complète

  1. Pingback: Bilan de mars 🌸 | Litt'150.000

  2. Pingback: Grisha – Tome 1 | Litt'150.000

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s