Jizo

jizo glénat mr tan mato

Mr TAN & MATO / Glénat / Fantastique

15/20

Résumé :

Aki s’est perdu et ne retrouve plus le chemin pour rentrer chez lui. Dans les rues, tous se montrent indifférent à son sort, sauf Jizo, un étrange garçon qui semble surgi de nulle part. Aki peine à lui faire confiance malgré son grand sourire, d’autant qu’il sait qu’une effroyable sorcière s’en prend aux enfants à la tombée de la nuit.

Avis :

Depuis son annonce chez Glénat (qui remonte à un certain temps puisque c’est un titre dont la parution a été pas mal repoussée), ce one-shot me faisait de l’œil. Je dois avouer que la couverture composait 90% de cet intérêt (superficialité bonjour). Le résumé était un peu trop vague pour m’attirer complètement et le manque d’extraits visuels pendant un long moment m’ont laissée dans le doute du style graphique. Puis en vrai c’était une collaboration française et je voulais essayer un nouveau « franga »/ »manfra » (c’est trop moche mdr je préfère manga français définitivement).

Alors qu’est-ce que ça donne ? C’était sympathique, ambiancé, avec de jolies thématiques abordées, mais je ne m’attendais pas à ce ça soit si jeunesse. Car c’est définitivement un titre qui peut s’adresser aux plus jeunes. Une fois passée la surprise, j’ai pris le manga tel quel en mettant de côté mes attentes et j’ai plutôt apprécié finalement ! Jizo se veut porteur de quelques messages universels (définition et rapport à la mort, déstructuration du noyau familial, croyances et spiritualité, respect de soi et des autres..) qui sont abordés avec subtilité et sans trop de confrontation brutale et directe (on passe par des souvenirs, des représentations, des métaphores… pour montrer la mort, la disparition, le chagrin, la douleur…). Même s’il y a un « antagoniste » pour s’opposer à Aki, notre jeune héros, cet antagoniste est suffisamment « caricatural » pour faire comprendre que c’est vraiment un grand méchant loup qu’il faut fuir. En bon album jeunesse, Jizo apporte certaines « lumières » sur l’antagoniste pour prouver que lui aussi souffre… (vous voyez le schéma).

Le scénario est un poil redondant, mais, en même temps c’est un one-shot… C’est pas choquant non plus, mais c’est vrai qu’on a rapidement l’impression de tourner en rond.

Pour le dessin… c’est très jeunesse. C’est pas kawaii ou nian-nian, entendons-nous, mais les personnages principaux ont presque un petit côté « chibi », il y a pas mal d’apports visuels de décoration (étincelles, etc). Mais il y a aussi une ambiance indéniable : cette ville japonaise anonyme, la nuit et ses démons, la spiritualité et le folklore japonais… C’est là la force de Jizo je pense : les plus jeunes comme les moins jeunes peuvent y trouver leur compte.

5 réflexions sur “Jizo

  1. Je l’ai commandé cette semaine et je suis contente de lire ta chronique car je ne pensais pas qu’on serait tant sur du jeunesse. Donc je peux me préparer et ne pas être trop surprise. Merci ! ^^ Du coup, selon le contenu, il finira peut-être sous le sapin pour l’un de mes neveux. C’est pas mal non plus ! 😀 (Quand tata lit tes cadeaux avant toi…)

    Aimé par 1 personne

    • Désolée, je pensais avoir répondu à ton com ! Mon message ne s’est pas envoyé…

      Je disais que moi aussi j’avais été surprise par le côté jeunesse malgré la gravité des thèmes ! Je ne sais pas trop à partir de quel âge on pourrait le faire lire (je ne suis pas très douée pour estimer les âges en littérature) mais je pense que ça pourrait s’adresser à de grands enfants ou jeunes ados.

      Merci pour ton commentaire !

      Aimé par 1 personne

      • Aucun souci. 😉 Je vais voir alors, c’est vrai que définir un âge n’est pas évident, tout dépend aussi de la maturité de l’enfant, c’est parfois un vrai casse-tête ! ^^ En tout cas j’ai hâte qu’il arrive chez mon libraire ! Merci à toi pour ces précisions ! 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Bilan de novembre🍂 | Litt'150.000

  3. Pingback: Bilan acquisitions 2020 📚 | Litt'150.000

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s