Le Pacte des Marchombres – Tome 3 : Ellana la Prophétie

ellana tome 3

Pierre BOTTERO / Rageot / Fantasy

16/20

Résumé :

Les années ont passé. Ellana a rejoint Ewilan, Salim et Edwin. Marchombre accomplie, elle accompagne Salim sur la voie. Alors qu’elle croit avoir enfin trouvé l’amour auprès d’Edwin, les démons du passé ressurgissent.

S’appuyant sur une antique prophétie, les mercenaires du Chaos menacent la guilde. Et les êtres qui sont chers à Ellana disparaissent un à un…

Avis :

Ah, je suis contente de cette lecture, parce que j’ai trouvé ce tome meilleur que les précédents ! Je pense qu’il s’agit d’appréciations plus personnelles, mais ça m’a fait plaisir de retrouver une ambiance plus fantasy avec des batailles, des destins croisés, de véritables difficultés à affronter et de choix à prendre. Ellana est adulte dans ce volume, bien ancrée dans ses choix de vie. J’ai plus accroché à son personnage dans ce tome-ci, plus vulnérable, plus impliquée dans la destinée de Gwendalavir.

Ce 3e tome permet aussi de retrouver les personnages des cycles précédents et de poser un point final à leurs histoires. Je crois que c’est aussi ça qui m’a bien plu. Pour les personnages de Salim et Edwin, notamment, c’était cool de les voir plus et de s’aventurer au sein de leurs motivations profondes. Je trouve qu’ils manquaient de développement dans les trilogies précédentes.

Le scénario ressemble un peu aux précédents, mais ça fait l’affaire et permet de lever les derniers mystères qui planaient sur l’univers. Bon, quelque part, ça se passe toujours « bien » et il n’y a pas de véritables dommages parmi les protagonistes, même si les séquelles psychologiques risquent de rester un moment. Même si ce tome est définitivement plus sombre, je pense qu’il est encore accessible au lectorat jeunesse (ça permet d’offrir une vision plus grise du monde, avec des personnages qui ont grandi et mûri !).

L’écriture aussi m’a plus convaincue. J’ai pleinement adhéré cette fois-ci, autant aux passages d’action que ceux de réflexion.

Une réflexion sur “Le Pacte des Marchombres – Tome 3 : Ellana la Prophétie

  1. Pingback: Bilan d’avril 🌸 | Litt'150.000

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s