Le Passage

le passage konno

Kita KONNO / Taifu / Fantastique

15/20

Résumé :

Le Passage est un shôjo manga réunissant plusieurs histoires mystiques et étranges sur l’au-delà, peignant avec délicatesse des phénomènes irréels d’un autre monde. Tel un poème magique contant le coeur de ses personnages, Kita Konno nous livre un nouveau psaume calme et romantique.

Avis :

J’ai vu passer ce titre sur Twitter et, de façon très superficielle, j’ai été attirée par la couverture. C’était aussi la première fois que je me penchais sur un recueil de nouvelles shôjo et j’avais bien envie de tenter l’expérience. En plus, le fantastique est au cœur des thématiques !

Si, comme dans tout bon recueil qui se respecte, les nouvelles sont plus ou moins accaparantes, je les ai toutes trouvées intéressantes soit dans le fond soit dans le forme. Le première, en 2 chapitres, est celle qui m’a le plus intéressée. D’autres étaient plus anecdotiques, mais avaient l’avantage de présenter des thématiques intéressantes. L’ensemble du recueil est tantôt léger, tantôt plus lourd. L’ordre des nouvelles s’équilibre plutôt bien de ce point de vue là.

Du côté de la forme, j’ai beaucoup aimé le trait soigné et éthéré de K. Konno ainsi que sa mise en page plus d’une fois métaphorique. Les ambiances sont au rendez-vous et les personnages semblent taillés dans des étoffes éphémères… Il y a un style bien particulier, mais qui colle sans mal avec les histoires.

le passage taifu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s