Escale à Yokohama – Tomes 1 & 2

escale à yokohama ashinano

Hitoshi ASHINANO / Meian / Tranche-de-vie

16/20

Résumé :

Dans un Japon futuriste, aux abords de Yokohama, vit Alpha, un robot à l’allure de jeune femme, qui peut imiter à la perfection les sentiments et les émotions humaines. Alors qu’elle attend le retour du propriétaire du café qu’elle tient en son absence, elle découvre peu à peu le monde qui l’entoure, ainsi que les clients qui deviennent, au fil du temps, ses amis.

Avis :

Quelle jolie découverte ! Un titre pas si jeune, mais qui a super bien vieilli à mes yeux ! Tant au niveau du dessin que du discours : ça a très bien marché sur moi. L’appréciation de l’instant présent, du temps qui est passé, du temps qui passe et qui passera. Un titre empli de plénitude, de bienveillance et du goût du vivre. Alpha, notre robot tenancière d’un café au bord du monde, est un personnage agréable à suivre. Sa curiosité simple, son amicalité et son empathie la rendent accessible. Pour l’instant, sa fonction de robot est assez anecdotique (comme les éléments SF apportés dans ce titre post-apo à vrai dire), mais ce n’est pas le sujet principal du manga et seulement 2 tomes sont parus, donc on verra plus tard !

Les personnages secondaires, s’ils sont peu nombreux, sont aussi attachants. Le papi de la station de gaz et le jeune ado permettent à Alpha de sortir de son petit cocon. Quant au nouveau robot qui se présente, ça nous permettra peut-être d’en apprendre plus sur leur condition !

Le dessin est rond, doux, poétique et porte facilement à travers les chemins, les bois et les champs de cette Yokohama en partie noyée. Certaines scènes sont particulièrement captivantes, quand Alpha se laisse aller à la rêverie et à la pratique artistique (la danse, la musique…).

Une tranche-de-vie particulière pour son cadre (du post-apo), mais pleine de sérénité et de calme. Une lecture qui fait du bien, en somme !

escale à yokohama alpha

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s