À propos

Litt’150.000

Bonjour et bienvenu ! 🖐️ Litt’150.000 est un blog littéraire où je parle de mes lectures, en faisant des reviews dessus, mais aussi d’écriture par le biais de la présentation de mes différents projets. Pour plus d’infos, je vous invite à lire la suite 😉

Petite anecdote : pourquoi Litt’150.000 ? 🤔 Litt’ pour littérature (merci Captain Obvious 😑 ) et 150 000… pour diverses raisons. Mais avant tout car, 150 000 mots, c’est l’objectif que j’aime me donner pour conclure un roman. Et que lire 150 000 livres, ça pourrait être un joli rêve en tant que lectrice 😍

Les chroniques littéraires

Pourquoi critiquer ? Je n’ai pas toujours fait l’effort de réfléchir à mes lectures et, ces derniers temps, je faisais de moins en moins de chroniques littéraires… et ça me manquait. Depuis août 2019, j’ai décidé de me remettre dedans, sachant que j’aime beaucoup échanger autour de la lecture avec diverses personnes.

Je publiais déjà mes avis sur Booknode, mais je trouvais que l’échange communautaire était assez compliqué au niveau des lectures, qu’il fallait absolument passer par le forum… pas bien pratique. Après avoir observé un peu la communauté de bookstagram, j’ai décidé de me lancer à mon tour, en espérant que l’aspect visuel contrebalancerait mes avis parfois assez longs. J’ai donc créé le compte bookstagram Livr’esh où je partage mes avis de lectures quotidiennes et des reviews de séries plus anciennes. Ça a été une très bonne expérience pour moi, qui ai retrouvé goût à la chronique littéraire et où j’ai intégré une communauté réactive et diversifiée.

Pourquoi le blog ? Parce que j’ai le sentiment que c’est quand même plus pratique d’avoir son propre site où les personnes ont un accès immédiat et facilité à nos contenus. De même, le blog offre plus de possibilités et de confort de lecture qu’Instagram. C’est l’une des raisons pour lesquelles je souhaite laisser mes avis sur un site : il n’y a pas de limites de mots. Je peux donc m’épancher à souhait (et ne plus à faire des commentaires sur mes publications pour écrire la suite de mes avis 😅 ) !

La deuxième raison, c’est que je songe de plus en plus à me faire une petite plateforme où je pourrais présenter mes écrits et en parler. J’hésite encore à ajouter cette dimension sur mon compte Instagram, de peur d’ennuyer mes abonnés avec un contenu différent. Le blog me permet de parler écriture sans gêner les personnes venues uniquement pour les critiques littéraires 🤗

Mes écrits

Mon rapport à l’écriture est encore flou, même pour moi. J’ai commencé à écrire à la fin de mon collège, quelques temps après avoir pris réellement goût à la lecture. Ce sont pour moi deux activités indissociables : on ne peut savoir écrire sans lire et je trouve la lecture encore plus prenante quand on apprécie le maniement des mots et du rythme.

J’ai commencé dans un premier temps pour faire comme mes amies qui écrivaient elles aussi. Je trouvais super cool de les voir se plonger dans leur univers, manipuler des personnages de leur création, leur donner un passé, un présent, un avenir. Mes premiers traitements de texte ont été à propos d’un MMORPG auquel j’aimais beaucoup jouer à l’époque, Aion, mais ont aussi signé la fin de la fanfiction pour moi. J’ai rapidement attaqué le monde des fictions et n’en suis aujourd’hui toujours pas ressortie.

Étant donné que j’écris presque quotidiennement et que je passe plusieurs heures par semaines à avancer mes histoires, je devrais dire qu’il s’agit d’une passion, au même titre que la lecture, mais je n’y parviens pas 🤷‍ Une partie de moi refuse complètement tout le temps que je consacre à cette activité et à quel point elle me tient à cœur. D’ailleurs, je dois vraiment prendre sur moi pour en parler à mes proches amies, car j’ai toujours le sentiment d’être illégitime pour en discuter. Bref, c’est pas le plus important 😅

J’ai attaqué divers projets au cours des ans, préférant les univers réalistes pendant mon lycée et me passionnant pour les mondes imaginaires à partir des études sup’. Je suis aujourd’hui sur une balance, car j’avance simultanément des histoires tantôt réalistes tantôt fantastiques. J’aimerais dire que j’ai des genres de prédilection, mais j’ai écrit des choses assez variées jusqu’ici 😭 Disons donc : le young adult, l’urban fantasy et la high fantasy ✨ 🐲 N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à mes différents projets (et à me faire des retours dessus si l’envie vous prend, je suis toujours preneuse 🤗 ) !

Qui suis-je ?

Alors, euh, administrativement parlant, je suis une étudiante née en 1998 et inscrite dans des études de marketing et communication. Mon rêve professionnel est d’intégrer une maison d’édition spécialisée en BD/mangas ou en romans jeunesse/imaginaire !

Autrement, je suis tantôt la voix de la raison, la déconnade ou la râleuse. J’aime le bleu, le chocolat, l’humour un peu nul, l’eau et le soleil, emmerder mes chats, malmener les cordes de ma guitare (quiche 👍 ) et astiquer mes joysticks sur des jeux d’action-aventure ou de survival horror (quiche² 👌 ). J’parle un mauvais franglais japañol, suis intéressée par les sciences naturelles, les sciences sociales, les mythologies polythéistes et un peu de tout le reste.

Ma pire crainte dans la vie est que je me prenne un jour au sérieux 😨

Vous pouvez me retrouver sur : Instagram / Booknode / Livraddict / Babelio / Twitter / Nautiljon / Manga-news

Pour l’écriture : Wattpad / Scribay / Plume d’Argent / Twitter