Ascender – Tome 1 : La galaxie hantée

ascender tome 1 jeff lemire dustin nguyen urban comics

Jeff LEMIRE & Dustin NGUYEN / Urban Comics / SF-Fantasy

Liste d’Argent (15/20)

Résumé :

Dix ans après que les machines ont quitté la galaxie, la magie a repris ses droits au seul bénéfice de Mère, personnage terrifiant parvenu à soumettre plusieurs planètes à sa volonté.

Sur Sampson, la jeune Mila et son père Andy recueillent contre toute attente un petit droïde qui va attirer l’attention des sbires de Mère. Ils doivent quitter la planète, mais dans un monde sans technologie, la tâche n’est pas aisée…

Avis :

« Ascender » fait partie de la sélection actuelle d’Urban Comics à 10€ pour découvrir des comics Indé. J’avais déjà découvert « Isola » grâce à cette opération, alors j’ai retenté le coup ! (Il faut savoir que « Ascender » fait suite à une saga en 6 tomes, « Descender », ce que j’ai compris après avoir lu le T1. Mais ça ne m’a pas empêchée de comprendre l’histoire !)

C’est clairement le graphisme qui m’a fait m’arrêter sur ce titre, grâce à sa couverture éthérée aux couleurs pastels. L’intérieur est plus hétérogène, avec une colorimétrie variée, des scènes beaucoup plus trash et sombres… bref, certaines planches sont douces, rêveuses, mais il y a aussi de la diversité en termes de dessins ! Et, pour ma part, j’aime beaucoup.

Niveau histoire, on n’en sait pour l’instant pas tant que ça (avoir lu « Descender » avant doit apporter des clefs en plus), mais on a déjà la situation des protagonistes bien installée, quelques passages appréciables sur l’antagonistes, quelques rappels du contexte de cet univers SF-fantasy. On nous promet de partir à l’aventure à travers la galaxie et ça me va bien ! J’ai trouvé que ça manquait peut-être d’un peu de peps, même si ce n’est pas lent ou ennuyeux.

J’aimerais quand même lire « Descender » avant d’attaquer la suite, car il y a des personnages en commun et que l’histoire risque de me paraître plus creuse sans toutes les explications de la saga précédente.

Une jolie découverte, même s’il me manque 2-3 choses pour mieux apprécier.

Une réflexion sur “Ascender – Tome 1 : La galaxie hantée

  1. Pingback: Bilan de septembre🎒 | Litt'150.000

Laisser un commentaire